Tel: +31 68 50 21 030 | Mail: katanga.post243@gmail.com



Déni de justice à la prison de Makala

L'affaire Stoupis contre le bâtonnier Jean Claude Muyambo a été appelée ce mercredi 08 mars 2017 à la Prison Centrale de Makala devant le Tripaix/Ngaliema. Mofif, opposition pour mal jugé. Alors que le tribunal s'est déclaré valablement saisi, le juge va se dérober pour décider la surséance du dossier comme il gît au dossier trois appels.

Le ministère public, la défense, aussi que la partie civile se sont dit désolés de cette procédure cavalière parce que on ne pouvait pas comprendre que le tribunal, non seulement qu'il a refusé d'accorder la parole à la défense, mais aussi s'est abstenu de motiver la décision de la justice tel que l'exige la Constitution. Étonnement, le juge a fui. Il était en train de trembler. Ce qui fait croire aux uns d'une instruction qu'il aurait reçue pour ne pas statuer dans cette affaire à caractère totalement politique.

Au regard du déni de justice, il y a lieu de craindre que les membres de la composition soient pris à partie par la défense. Toute l'assistance a crié au scandale pour croire que notre justice est en train de perdre ses lettres de noblesse en se mettant au service de la politique ou d'un individu.

 

JOËL CADET NDANGA

Journaliste d'investigation et indépendant