Tel: +31 68 50 21 030 | Mail: katanga.post243@gmail.com



Le gouverneur JC Kazembe rentre mains bredouilles de la Tanzanie

Il fallait s'y attendre, puisque le Gouverneur Jean-Claude est allé se promener comme touriste au lieu de chercher des solutions pour la population victime de la hausse vertigineuse des prix de la farine de maïs à Lubumbashi. Plus d'une personne dans la ville de Lubumbashi pensait que le Gouverneur serait allé avec du cash pour acheter du maïs et ainsi approvisionner la ville de Lubumbashi, mais curieusement, Kazembe n'avait sur lui que 150.000$ comme frais de mission pour lui, son ministre de l'économie Pande et les trois collaboratrices qui les accompagnaient.

D'après notre source tanzanienne, Kazembe est allé à Dar es Salaam sans un rond pour l'achat de la farine de maïs. Mais par contre, il est allé en explorateur pour voir comment et où les commerçants de la ville de Lubumbashi pourront acheter la farine de maïs en Tanzanie, tout en oubliant que la Tanzanie elle-même achète s'approvisionne en farine de maïs en Zambie.

Pourquoi alors Kazembe, tout en sachant ne pas trouver de solution en Tanzanie, s'est-il donné le luxe de s'y rendre quand même? Cependant le prix du sac de la farine de maïs revient soit à 40.000, 45.000 ou 50.000FC, et ce prix varie en fonction de la partie de la ville de Lubumbashi où vous vous trouvez, les habitants du centre-ville et ceux la périphérie ne paient pas le même prix pour un sac de maïs.

 

SISCO MAYALA

Journaliste d'investigation indépendant