Tel: +31 68 50 21 030 | Mail: katanga.post243@gmail.com



Stade Rennais : l'international congolais, Firmin Mubele est attendu chez les Rouge et Noir après la CAN

«De toute façon, tu ne peux pas t’appeler Firmin et avoir 23 ans. » À Rennes, les supporters s’interrogent : quel âge a véritablement Firmin Ndombe Mubele, la prochaine recrue offensive du SRFC ?

«C’est déjà signé » Si certains sites spécialisés s’accordent sur le jour de naissance de l’attaquant congolais (17 avril), mais pas sur l’année (1992 ou 1994), d’autres fixent carrément l’éclosion de l’intéressé au 1er janvier 1990. Peu importe son degré « joseph-marie minalesque » (du nom du jeune Camerounais au physique de quadra appartenant à la Lazio), c’est bien Mubele qui a été choisi par le Stade Rennais pour combler le départ de Paul-Georges Ntep. « D’après ses coéquipiers [en sélection], c’est déjà signé », révèle-t-on ainsi à 20 Minutes.

Meilleur sur les ailes que dans l’axe Inconnu en Europe, malgré une participation au Tournoi de Toulon en 2013, le Léopard évolue certes au poste d’avant-centre à Al-Ahli (Qatar), où il opère depuis l’été 2015. Polyvalent, l’aile gauche rouge et noire lui est néanmoins promise. « Il est meilleur sur les côtés, car il est assez petit en taille [1,74 m par-ci, 1,78 m par-là…] », indique l’ancien défenseur rennais Chris Mavinga. «En pointe, ça peut passer, surtout quand je vois le petit Aldo [Kalulu], mais je ne le vois pas jouer en 9 », poursuit l’ex de Liverpool, lequel avait fait connaissance avec Firmin Mubele lors d’un match amical disputé par la République démocratique du Congo face à l’Irak, en mars 2015.

Petit mais costaud À l’époque, Mavinga découvre un homme au « potentiel énorme », fraîchement élu meilleur joueur du continent africain pour ses performances avec l’AS Vita Club - finaliste de la Ligue des champions de la CAF 2014.

«Depuis ce temps, ça m’avait étonné qu’aucune équipe européenne ne cherche à le recruter. Quand j’ai vu le Stade Rennais se placer pour lui, je me suis dit : "Voilà ! Enfin un bon club de Ligue 1 qui le récupère". C’est bien réfléchi de leur part, ils voient en Mubele le successeur de Ntep. Les profils, en tout cas, sont similaires. Après, soyons clairs : Ntep est beaucoup plus fort, mais Mubele peut se rapprocher de son niveau. Tu peux lui rentrer dedans, lui mettre des coups, c’est le genre de mec qui ne va pas se cacher.»

Il a pris le dessus sur Aurier À écouter Chris Mavinga, les fans des Rouge et Noir peuvent donc être rassurés. « La réalité du terrain, je ne la connais pas », nuance cependant celui qui négocie actuellement une rupture de contrat avec le Rubin Kazan. Une chose est sûre : Firmin Ndombe Mubele s’éclate durant la Coupe d’Afrique des nations en cours. Après avoir donné le tournis à l’Ivoirien Serge Aurier, l’ailier a inscrit un joli but contre le Togo, mardi soir. Autre certitude : le Congolais ne débarquera pas tout de suite en Ille-et-Vilaine, puisque sa sélection est qualifiée pour les quarts de finale de la CAN…

 

20 MINUTES

www.20minutes.fr