Tel: +31 68 50 21 030 | Mail: katanga.post243@gmail.com



Tshisekedi le même mort ou vivant

Depuis décédé Etienne Tshisekedi, continu à donner des insomnies à la Kabilie. La Kabilie ne sait comment s'en sortir des obsèques de Tshisekedi. Obsèques qui devient une épine sous le pied du régime. Car, Kabila et sa bande sont à court d'idées pour inhumer Tshisekedi. Tshisekedi mort devient plus dangereux que vivant, Qui. Depuis décédé, Tshisekedi est devenu dangereux.

Son décès met en difficulté Kabila, reçoit des pressions de part et d'autres d'honorer la mémoire de Tshisekedi par le respect de l'accord de la saint Sylvestre, considéré comme testament politique de Tshisekedi. Des pressions qui mettent mal à l'aise Kabila qui refuse d'appliquer l'accord du 31 décembre, qui l'a mis dos au mur. Le grand problème qui demeure, préoccupante, est la gestion des obsèques de Tshisekedi. Là aussi Kabila est complètement dépassé. Il ne sait comment s'en sortir. Au risque que cela anticipe son départ avec le retour annoncé de Moise Katumbi.

C’est fort probable qu'avec les obsèques que le pays soit plongé dans une crise sans précédent, analyse un analyste politique. Et de poursuivre, je pense que ce sont des signes précurseur de la fin d'un régime. L'avenir nous réserve tant de surprise, conclut-il. D'après une source de l'ANR, Kalev Mutondo, a dit à Samy Badibanga que la dépouille de Tshisekedi n'arrive pas pendant la journée mais la nuit. Cela pour étouffer l'élan de la population.

 

JACKSON MUSONDA

Journaliste Indépendant